Quantcast
Channel: Joanne Tatham - Auteure, coach et mentor » relation humaines
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

5 Habitudes Simples qu’un Entrepreneur doit Donner à Sa Famille

$
0
0

***
Note de l’éditeur : Ceci est un article invité de Mohamed des blogs SimpleDad.fr et SemeUnActe.com
***

Commençons par donner les conditions exactes d’écriture de cet article. Mon premier fils est allongé à mes côtés dans notre lit et lui joue (travaille pardon) sur iPad pendant que moi je fais preuve d’un calme olympique pour ne pas lui dire « Arrête de te foutre de moi, j’ai presque honte d’écrire cet article » mdr

Plus sérieusement, je prends ce genre de situation comme un entrainement pour ma concentration. Si vous aussi, vous voulez devenir entrepreneur et travailler de chez vous de manière intermittente ou permanente, vous devez vous préparer à ces situations.

Pour se préserver et tenter si possible de faire son travail…, et puis soyons fous, de faire du bon travail, il faut développer des habitudes à donner à sa famille. Je vous propose celles que j’ai mises en place et qui marchent… au moins la plupart du temps. Ah ! Ça y est, après un essuyage de main pleine de morve… il sort enfin :-)

1. Prenez l’habitude de considérer votre blog comme votre business (et aidez votre famille à en faire autant)

Laissez-moi commencer par vous poser une question : avez-vous déjà fait ce switch de mentalité ? Est-ce que vous considérez vraiment votre blog comme votre bien le plus précieux, c’est-à-dire comme un business et plus seulement comme un blog personnel ? Parce que c’est ce qu’il est !

Et cela, même si vu de l’extérieur, ce n’est évident pour personne. Ce n’est déjà pas évident pour votre conjoint(e) donc ça l’est encore moins pour vos enfants si vous en avez. C’est normal, après tout vous êtes peut-être allongés dans votre lit, vous êtes dans votre chambre ou je ne sais où, en tous les cas vous êtes à la maison. Et rien que cela « prouve » que vous n’êtes pas en train de travailler.

Mon conseil est simple : aidez votre famille à faire ce changement de perspective, aidez-les à voir votre blog comme le business qu’il est. Après tout soit vous en vivez, soit vous nourrissez l’espoir d’en vivre un jour. Adoptez donc les mêmes règles que vous adopteriez dans une entreprise avec vos collègues. Enfin à moins que vous ne travaillez dans l’entreprise du bonheur :-)

2. La porte doit rester fermée

C’est primordial quand vous devez sérieusement vous concentrer. Non seulement elle doit rester fermée, mais vous devez rester intransigeant si votre petit de 3 ans vient vous montrer sa dernière création. Je sais très bien que c’est difficile, surtout quand il annonce en boudant « mais je l’ai fait pour toi ! ».

Le problème est que ça se répètera indéfiniment et de plus en plus souvent. Ma phrase, c’est donc : « Merci beaucoup Adam mais là je travaille, je regarderai ton dessin plus tard ». Et surtout vous ne vous relevez pas, il doit apprendre à sortir calmement seul et à refermer la porte derrière lui.

3. Vos heures de travail doivent être connues

Si vous nourrissez le désir plus ou moins secret de devenir entrepreneur, sachez-le, lorsqu’on travaille de son lit comme je le fais en ce moment, même sa conjointe à tendance à penser qu’on est en train de buller. Elle se permettra donc des « tu peux venir juste une seconde » qu’elle n’aurait jamais pu se permettre si vous étiez en entreprise.

Je vous conseille carrément d’afficher vos heures de travail à la porte s’il le faut. Je sais que mes Golden Hours c’est le matin, c’est-à-dire les heures où je suis le plus productif. Il est donc hors de question de les brader même pour « juste une seconde » (car elles deviennent des heures). Soyez intransigeant, votre conjoint(e) doit se faire à l’idée que vous n’êtes pas dispo à ces moments-là.

4. Résistez à la tentation de vous en mêler

C’est plus une habitude que vous devez prendre, mais elle concerne votre famille. Vous savez ces moments où vous entendez vos enfants se chamailler entre eux, votre conjoint(e) est dépassé par les événements, votre télévision trop forte, etc. Eh bien vous devez apprendre à ne pas vous en mêler… et donc donner l’habitude à votre famille que vous n’arrêterez pas votre travail.

Pour ma part je crois que tout est une question de confiance que l’on a en l’autre. Les exemples où je m’en suis mêlé sont légions, mais dans la globalité je fais confiance à ma femme pour régler les bobos du quotidien. (Mon deuxième vient de s’éclater il y a moins de 5 minutes, j’ai résisté). Résistez donc à la tentation de vous en mêler et faites confiance à votre moitié.

5. Mais ils le font exprès !

Parfois vos enfants le font exprès ! Le grand monte le son du dessin animé et cri de plus en plus fort, le petit dernier s’amuse même à venir tambouriner à la porte, votre conjoint(e) semble ne pas intervenir, après tout il ou elle est en cuisine ou je ne sais où semble être plus loin que vous des événements, en tous les cas, votre moitié a l’impression que les choses sont sous contrôle.

Même si je n’ai pas la prétention de diriger ma petite famille entrepreneuriale comme un Steve JOBS dirigé sa Apple, je dois vous avouer que je suis un Père assez intransigeant. J’ai donc développé deux méthodes, une pour chacun de mes enfants. Commençons par celui d’1 an et demi : je n’interviens JAMAIS avec mon deuxième ! Il est trop petit pour comprendre les mots (et encore vous me direz !) en revanche il comprend très bien quand ses actions n’ont pas l’effet escompté. Il tambourine puis finit toujours par se lasser et s’arrêter.

Pour le premier c’est différent : si les choses vont trop loin, je m’autorise à sortir, seulement je sévis, si mon fils me voit sortir de mon lieu de travail il sait que la limite est déjà franchie. Soit, je l’envoie dans sa chambre sans aucun jouet amusant, il n’y a que des livres dans sa chambre, soit je lui donne ce qu’il voulait, du temps avec moi. Je le fais rentrer dans mon bureau, je le fais s’asseoir sans rien du tout, et je le laisse s’ennuyer pendant 10 minutes, pas un mot ne sort de ma bouche ou de la sienne. En général, c’est radical !

Au final, ce n’est pas tous les jours facile, mais les solutions vues au dessus sont plutôt simples à mettre en place, c’est s’y tenir qui demande du courage. Justement, lorsque les choses deviennent dures, rappelez-vous pour qui vous bossez tous les jours, si ce n’est pas pour leur confort, alors pour quoi ?

J’aimerai beaucoup connaitre vos moyens de gérer vos carrières de chez vous, n’hésitez pas à partager en dessous.

Mohamed Semeunacte

À propos de l’auteur : Mohamed Mouras blogue depuis 3 ans sur Semeunacte.com et Simpledad.fr. Il est webentrepreneur depuis plus d’un an et il lance en ce moment même sa quatrième formation « Comment Switcher de Mentalité en 14 jours : Organisez-vous, planifiez et osez passer du salarié à l’entrepreneur ». Pour plus d’informations, cliquez-ici.

 

 

Credit Photo

---

Vous aimez les articles publiés sur JoanneTatham.fr ? Rejoignez-moi sur Facebook !

© Joanne Tatham - 2014


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images

Trending Articles


Transports Yannis (45)


IPEF (liste d'aptitude)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


[Thermique] Chaudière Chaffoteaux erreur 6P2 suivit de 6P1


Madame LOVY LUCIE FLORA NÉE CAPRON SURNOMMÉE GEORGE


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


le flou dans l’art


BaseQuinteGratuit





Latest Images